Nos établissements en région ARA sont pour la plupart habilités Foyer Jeunes Travailleurs. Nous y accueillons nos apprenants sous différents statuts, résidents, non-résidents, itinérants...
Pour gérer les hébergements et accompagner les jeunes dans leur quotidien et démarches sociales, les maîtresses de maison sont présente dans chaque établissement.
Votre rôle en tant que Coordinateur/trice Habitat Jeunes, est de coordonner l'équipe de Maîtresses de Maison, de les accompagner dans leurs mission et d'être l'interlocuteur privilégié des organismes sociaux et Habitat Jeunes.
Vos missions seront les suivantes :
- Elaboration et mise en oeuvre du projet habitat jeunes de chaque établissement (analyse de l'environnement et des besoins des apprenants et de leurs familles, recherches de partenariats...)
- Pilotage du service Habitat Jeunes de la région (mise en place des projets, contrôle de l'efficacité des actions, actions correctrices)
- Encadrement de l'équipe des Maîtresses de Maison (coordonner et animer l'équipe des 5 établissements, être force de proposition pour leur fournir les moyens matériels, les outils et les compétences pour mener à bien leurs missions)
- Gestion Administrative et budgétaire (être l'interlocuteur des organismes liés à l'activité des FJT comme la CAF, l'UNHAJ... monter les dossiers et demandes nécessaires à l'activité de FJT et aux projets pour l'épanouissement des apprenants).
L’Association ouvrière des Compagnons du Devoir et du Tour de France (AOCDTF) est une association de loi 1901 reconnue d’utilité publique. Elle réunit des femmes et des hommes de métier mobilisés autour d’un même idéal : permettre à chacun de s’épanouir dans et par son métier, dans un esprit d’ouverture et de partage.
En tant qu’organisme de formation initiale et continue, elle vise à transmettre aussi bien des savoirs et savoir-faire – par l’apprentissage d’un métier – que des savoir-être – par le partage de valeurs, telles que la solidarité, la fraternité et la générosité. Au-delà de la formation, le compagnonnage, reconnu en 2010 patrimoine immatériel de l'humanité par l'Unesco, est une expérience professionnelle, humaine et culturelle.
Grâce à l’apprentissage en alternance, les Compagnons du Devoir et du Tour de France forment les jeunes, du CAP à la licence professionnelle, à 30 métiers de 6 filières : aménagement & finitions, bâtiment, métiers du vivant et métiers du goût, métallurgie et industrie, matériaux souples. Le Tour de France permet aux jeunes de moins de 25 ans, titulaires d’un premier diplôme (bac pro, CAP…) de se perfectionner en cumulant les expériences professionnelles, d’entreprise en entreprise, dans l’hexagone et à l’étranger. Enfin, les Compagnons du Devoir et du Tour de France proposent aux entreprises des stages traitant des compétences clés, de l’innovation et de l’encadrement pour former leurs salariés dans ces mêmes 30 métiers. L’excellence de sa formation a permis à l’association d’intégrer la Conférence des grandes écoles en 2014.