Placé(e) sous l’autorité de la Direction Régionale Auvergne Rhône-Alpes, vous travaillerez en étroite collaboration avec les responsables pédagogiques de formation et les instituts de métiers.
Vous êtes chargé(e) de prospecter, développer, vendre des formations existantes ou sur-mesure aux entreprises et salariés d’entreprises.
Votre rôle de commercial / commerciale est également de faire connaître et promouvoir notre organisme de formation, de connaître le marché de la formation continue et d’établir une veille concurrentielle.
- Vous établissez et entretenez des contacts avec des dirigeants d’entreprise, des DRH, des responsables de formation, des responsables techniques et ou de maintenance ;
- Vous visitez de façon régulière nos entreprises partenaires et partenaires potentiels afin d'évaluer les besoins en formation et présenter notre catalogue ;
- Vous analysez les besoins de qualification et de formation des entreprises pour leurs salariés et demandeurs d’emploi et travaillez en étroite collaboration avec notre responsable de formation pour proposer des formations adaptées aux besoins des entreprises.
- Vous élaborez des projets de formation innovants et adaptés, en liaison avec les équipes pédagogiques ;
- Vous mettez à jours les bases de données, CRM et tableaux de bord suite a vos rencontres avec les partenaires ;
- Enfin, votre rôle de commercial / commerciale vous amène à négocier des conventions de formation avec tous types de partenaires : entreprises, collectivités territoriales, OPCA…
L’Association ouvrière des Compagnons du Devoir et du Tour de France (AOCDTF) est une association de loi 1901 reconnue d’utilité publique. Elle réunit des femmes et des hommes de métier mobilisés autour d’un même idéal : permettre à chacun de s’épanouir dans et par son métier, dans un esprit d’ouverture et de partage.
En tant qu’organisme de formation initiale et continue, elle vise à transmettre aussi bien des savoirs et savoir-faire – par l’apprentissage d’un métier – que des savoir-être – par le partage de valeurs, telles que la solidarité, la fraternité et la générosité. Au-delà de la formation, le compagnonnage, reconnu en 2010 patrimoine immatériel de l'humanité par l'Unesco, est une expérience professionnelle, humaine et culturelle.
Grâce à l’apprentissage en alternance, les Compagnons du Devoir et du Tour de France forment les jeunes, du CAP à la licence professionnelle, à 30 métiers de 6 filières : aménagement & finitions, bâtiment, métiers du vivant et métiers du goût, métallurgie et industrie, matériaux souples. Le Tour de France permet aux jeunes de moins de 25 ans, titulaires d’un premier diplôme (bac pro, CAP…) de se perfectionner en cumulant les expériences professionnelles, d’entreprise en entreprise, dans l’hexagone et à l’étranger. Enfin, les Compagnons du Devoir et du Tour de France proposent aux entreprises des stages traitant des compétences clés, de l’innovation et de l’encadrement pour former leurs salariés dans ces mêmes 30 métiers. L’excellence de sa formation a permis à l’association d’intégrer la Conférence des grandes écoles en 2014.